Ça bouge dans le Vignoble !

Comme vous avez pu le constater dans l’entête dédié aux achats Vignoble, il y a du changement ce mois-ci :

  • Plan de Dieu

Nous vous annoncions dans les précédents courriels, notre candidature pour l’achat de terre sur l’appellation Plan de Dieu. Certains d’entre vous se sont étonnés de nous voir nous positionner sur cette appellation qui n’est pas un des 4 crûs. Pour rappel, dans les prérogatives d’achat de Rhonéa Vignobles « Les vignes achetées seront exclusivement des parcelles de vignes qui se libèrent autour du massif des dentelles de Montmirail dans les crus de Beaumes de Venise, Vacqueyras, Gigondas et les appellations limitrophes. »  

Cette l’appellation Plan de Dieu est située au pied du massif des Dentelles. Elle est actuellement l’une des plus prometteuses en termes de rentabilité et de valorisation foncière. D’autres que nous ne s’y sont pas trompés non plus et ce sont près de 25 vignerons indépendants qui ont fait acte de candidature sur ces parcelles. Cette appellation a également un intérêt commercial et économique pour Rhonéa qui aujourd’hui est obligée d’acheter ces vins qu’elle sait vendre mais qu’elle ne produit pas. Cependant, nous avons finalement renoncé à participer à l’appel à candidature sur le plan de Dieu car après re-qualitication par la Safer des parcelles en IGP, nous étions dans l’obligation de replanter l’intégralité des 7 ha et même à 33 000€ l’hectare en IGP convertible en plan de dieu après replantation le pari financier était trop risqué.

Si d’autres opportunités se présentent, nous nous réservons la possibilité de candidater lorsque les vignes représentent un intérêt commercial pour Rhonéa. Nous rappelons également que l’intérêt collectif de la SCIC est d’aider au développement de Rhônéa acteur économique majeur de son bassin de production.

  • Nouvelles candidatures d’achat 

La commission d’achat s’est réunie ce mercredi 21 mars pour étudier de nouvelles possibilités d’achat. A l’issue de cette réunion nous avons décidé de nous positionner sur les parcelles suivantes :

  • 0,54 ha en AOP Vacqueyras sur la commune de Vacqueyras ( cépages blanc )
  • 0,9658 ha en AOP Vacqueyras sur la commune de SARRIANS ( menées en agriculture biologique)

Devenez un Aventurier !

Contactez-nous